750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma ptite cuillere
16 septembre 2014

Crème pralinée du Paris Brest

La bassine de crème pralinée du Paris Brest reste mon fantasme culinaire n°2 après le Maronsuis géant !

Alors, là, j'ai bondi et bavé sur mes pieds rien qu'à l'idée quand j'ai vu ça : 

http://www.chefnini.com/creme-mousseline-pralinee-creme-paris-brest/


Pour un grand bol de crème (correspond à un Paris-Brest de 22 cm de diamètre)

- 50 cl de lait entier
- 200 g de pâte pralinée
- 4 jaunes d’oeufs
- 40 g de sucre en poudre
- 60 g de farine T45
- 150 g de beurre pommade (on peut prendre du 41% pour se déculpabiliser...)

 

La veille ou plusieurs heures à l’avance, sortez le beurre pour qu’il soit parfaitement pommade. C’est à dire très mou.

Versez le lait dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.

Versez les jaunes et le sucre dans un saladier. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et mélangez au fouet.

Incorporez le lait petit à petit au mélange précédent en fouettant (pour éviter aux oeufs de cuire).

Remettez la préparation dans la casserole et mettez sur feu pas trop fort et mélangez au fouet sans cesse.

La crème va peu à peu épaissir. Vous devez voir la trace de votre fouet dans la crème.

Arrêtez le feu, placez un film alimentaire à son contact pour éviter qu’une peau se forme et laissez complètement refroidir à température ambiante.

Lorsque la crème pâtissière est froide, ajoutez la pâte pralinée et mélangez au fouet.

Placez cette crème dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier et commencez à fouetter à vitesse maximale.

Ajoutez petit à petit le beurre pommade. Poursuivez le fouettage pendant 3-4 minutes, le temps que le beurre soit bien incorporé, et que la crème devienne mousseuse et légère.

12- Utilisez la crème aussitôt ou entreposez-la au réfrigérateur

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cette crème est une merveille!
Répondre
ma ptite cuillere
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 519
Pages
Publicité