750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma ptite cuillere
4 avril 2015

Gâteau magique la recette culte !

 

Pour 8 personnes :
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 1 cs d'eau
  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine 
  • une pincée de sel
  • du sucre glace pour le décor 


Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte afin qu'elle infuse.

Séparer ensuite les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec les sucres et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Préchauffer votre four à 150°C, cuisson traditionnelle.

Faire fondre le beurre, laisser tiédir et l'incorporer à la préparation. Mélanger, puis ajouter la farine et le sel. Fouetter encore quelques minutes. Verser ensuite le lait et la vanille infusée en continuant de fouetter.

Monter les blancs en neige ferme et les ajouter au mélange. La pâte est liquide, c'estw normal. Attention, il ne faut pas les casser complètement ! Les blancs ne doivent surtout pas être dissout dans la masse, sinon on perdra la couche de génoise. Il faut laisser des grumeaux.

Verser dans un moule pas trop large (20 à 24 cm de coté). Ça fait une drôle de matière, mais c'est normal ! Pour le gâteau soit plus joli, lissez la surface avec la lame d'un couteau.

Enfournez pour 50 minutes à 150°C.

Laissez refroidir et placez 2 heures au réfrigérateur avant de démouler...

 

 

(La source est là : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/06/gateau-magique-la-vanille.html#.VSAKEEavS2c)

 

Gateau magique à la crème de marrons :  

Pour 6 à 8 personnes

125 g de beurre
4 oeufs
100 g de sucre semoule
4 cuillères à soupe de crème de marron
115 g de farine
1 cuillère à soupe d’eau
50 cl de lait
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 150°C (th. 5). Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réservez.


Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec du sucre semoule à l’aide du batteur. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, la crème de marron, la farine, l’eau et le lait. Mélangez bien toujours au batteur.

Salez et montez les blancs en neige ferme à l’aide du batteur. A l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.

Tapissez le fond du moule de papier cuisson puis versez la préparation. Enfournez pour 50 min à 1 h (selon votre four à chaleur tournante ou traditionnelle). Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3h. Démouler après,  puis servez.

 

Gâteau magique à la pomme et au sirop d’érable

Pour 6 personnes :

115 g de beurre
50 cl de lait, entier et frais de préférence
4 œufs
100 g de cassonade
110 g de farine Pour les pommes
3 pommes
30 g de beurre cannelle selon le goût (de préférence fraîchement râpée)
100 g de sirop d’érable

 

Faites fondre le beurre coupé en morceaux avec le lait dans une casserole ou au four à micro-ondes, sans faire bouillir, puis laissez tiédir.

Pendant ce temps, séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec la cassonade jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine tamisée, puis le lait et le beurre tiédis petit à petit.

Battez les blancs d’œufs  en neige bien ferme. Mélangez soigneusement un peu de blancs en neige à la préparation à l’aide d’un fouet, puis incorporez le reste en remuant délicatement, tout en soulevant le fouet, pendant une dizaine de secondes. Versez la préparation dans un moule préparé.

Préchauffez le four à 155 °C (th. 5-6), sans ventilation. Pelez les pommes et coupez-les en dés. Dans une poêle à fond épais, faites dorer les pommes avec le beurre pendant 2 minutes à feu vif, avec un peu de cannelle. Retirez‑les, puis versez le sirop dans la poêle et faites bouillir jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel. Hors du feu, remettez les pommes dans la poêle et versez le tout sur la pâte. Enfournez le gâteau en haut du four pour 50 à 60 minutes, selon la profondeur du moule.

Lorsque le dessus du gâteau est cuit, mais qu’il bouge très légèrement au centre, comme une crème caramel, quand on remue le moule, sortez-le du four. Laissez‑le reposer impérativement 1 nuit avant de le démouler et de le couper. Pour décorer : 2 cuillère à café de cannelle tamisée avec 2 cuillère à soupe de sucre glace.

 

Et cette recette la, aussi, qui esterrrrrrrrrible !!  

http://unefaimdeloup.eklablog.com/gateau-magique-aux-carambar-caramel-a113086736

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ma ptite cuillere
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 501
Pages
Publicité