750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma ptite cuillere
18 juin 2015

Cake aux agrumes ultra supra moelleux de michalak

La recette vient de là :  http://www.cestmafournee.com/2015/02/le-cake-aux-agrumes-ultra-moelleux-de.html, où elle est supêrbement expliquiée, avec toutes les étapes et tout et tout.

C'est une recette du GRAND Michalak. J'ai juste mis un oeuf entier, (et pas 25 g d'oeuf, pasque j'aime pas jeter..) et un pti peu plus de marmelade, parce que j'ai acheté un pot de marmelade juste pour cette recette, quand même, alors, bon, fallait justifier l'ouverture du pot !!

 

la recette correspond à un moule à cake classique :

RÉALISATION  : ATTENTION, ON PÈSE TOUT !

  • 95g de beurre doux pommade (pas fondu !)
  • 85g de sucre glace
  • 120g de poudre d'amande
  • 15g d'huile de pépins de raisins
  • 40g de jaune d'oeuf à température ambiante
  • 60g de blanc d'oeuf à température ambiante
  • 25g d'oeuf entier (j'ai mis 40g eh oh !)
  • 55g de farine
  • 15g de lait entier
  • 25g de sucre en poudre
  • 20g (30g) de marmelade d'orange et 1 goute d'HE d'orange
  • 1g de levure chimique
Pour le sirop :
  • 100 g d'eau
  • 25 g de sucre en poudre
  • 10 g de jus de citron vert
  • 10g de Grand Marnier (ou Cointreau, ou triple sec, pas curacao, quand même, sauf si on veut un cake vert !!)
Préchauffer le four à 150° chaleur tournante.

Séparer les blancs des jaunes.

Mélanger la farine et la levure (oui, 1 g).

Ajouter les 25g de sucre en poudre dans les 60g de blancs.

Crémer 95g de beurre pommade et 85g de sucre glace, avec le fouet du robot, vitesse rapide pendant 2 minutes. Le mélange doit être bien blanc.

Ajouter 40g de jaunes et 40g d'oeuf entier, et fouettez 1mn à vitesse maxi.

Réduire ensuite la vitesse, ajouter 15g d'huile doucement, puis 15g de lait entier, et 20g de marmelade. Remettre la vitesse sur maxi pendant 30 secondes. 

Ajoutez 120g de poudre d'amande, et mélanger avec une cuillère.

Puis, le mélange farine-levure. Et incorporer tout délicatement, sans trop insister.

Monter les 60g de blancs en neige avec 25g de sucre.

 

On doit obtenir un bec d'oiseau. Je ne maîtrise pas encore bien mon kitchenaid, bien plus puissant que mon précédent robot, alors j'ai un peu trop serré les blancs je trouve. Il est inutile de trop les monter, ils se casseraient ensuite ! Il faut vraiment obtenir une texture qui fait un beau bec d'oiseau (plus long que le mien ici) :

 

Versez tous les blancs sur l'autre mélange, et incorporez-les très délicatement à la maryse :

 

Un p'tit coup de bombe à graisse dans le moule. On verse la préparation :

 

Et au four pour environ 50mn (ça dépend de la taille du moule ! surveillez bien !). Voici la couleur que l'on doit obtenir. Vous voyez qu'il ne lève pas beaucoup à la cuisson :
On peut donc le retourner sur une grille afin d'avoir un visuel bien plat :

 

Préparez maintenant le sirop. Portez l'eau et le sucre à ébullition simplement pour faire fondre ce-dernier. Retirez du feu et ajoutez le Grand-Marnier et le jus de citron vert :

 

Imbibez le cake encore chaud (j'ai à peine mis la moitié, alors je pense que vous pouvez tout diviser par deux) :

 

Décorez avec quelques pignons, et laissez reposer une heure avant de déguster :
Publicité
Publicité
Commentaires
ma ptite cuillere
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 668
Pages
Publicité