750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma ptite cuillere
25 novembre 2022

Tarte au sucre de Cédric grolet

Les ingrédients pour 1 brioche

  • 250 g de farine T 45
  • 6 g de sel
  • 30 g de sucre semoule
  • 10 g de levure de boulanger fraiche
  • 2 gros œufs (entre 110 g et 115 g)
  • 125 g de beurre froid
  • 75 g de lait entier (demi-écrémé pour moi)
  • Pour la dorure : 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à café de crème liquide
  • quelques petits morceaux de beurre salé (environ 20 g)
  • sucre roux
La préparation :

Dans la cuve du robot muni du crochet, versez les ingrédients dans l’ordre suivant : la levure fraiche émiettée, la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez les œufs battus et pétrissez à petite vitesse (vitesse 1 sur mon Kenwood) pour ne pas chauffer la pâte.

Tout en pétrissant, ajoutez le lait petit à petit. Pétrir pendant 15 minutes, toujours à petite vitesse.

ajoutez le beurre froid coupé en petits dés et pétrissez vitesse 2 pendant 10 minutes.

Maintenant, à l’aide d’un pinceau, dorez toute la surface de la tarte avec le jaune d’œuf mélangé à la crème liquide.

Avec l’index (mouillé, c’est plus facile, sinon ça colle !), faites des trous dans la pâte. Placez un petit dé de beurre salé dans chaque trou.

Saupoudrez de sucre roux toute la surface de la tarte au sucre et enfournez.

La cuisson :

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
ma ptite cuillere
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 585
Pages
Publicité